COVID-19 : Les conséquences économiques du virus dans la Région

Lyon Info Radio/ mai 7, 2020

Photo : Bâtiment de l’Insee / https://www.liberation.fr

L’Insee a publié un rapport sur les conséquences économiques de la crise du Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes.

D’après les premiers chiffres, la crise aurait entraîné une baisse de 34 % de l’activité économique dans la région qui est l’une des trois plus touchée de France. “Cet impact relativement élevé en Auvergne-Rhône-Alpes provient de sa structure économique, notamment de son orientation plus industrielle. L’industrie représente ainsi 18 % de la valeur ajoutée régionale (contre 14 % nationalement). La plus forte présence de la fabrication d’autres produits industriels (textile, chimie, métallurgie, caoutchouc- plastique,..) influe donc sur la baisse d’activité globale”, précise l’Insee.

D’ailleurs, la crise du COVID-19 à êtes très différent selon les différente branches d’activité, certaines étant plus fortement touchées par les mesures de confinement. L’hébergement-restauration est quasiment à l’arrêt avec une baisse d’activité de 90 %, la construction serait en baisse de 75 %, et la fabrication de matériel de transport le serait à hauteur de –69 %.

En Auvergne- Rhône-Alpes, ce sont 25 % des salariés et 41 % des non-salariés qui exercent dans un de ces secteurs très fortement impactés. Cela concerne 672 600 salariés et 154 200 non-salariés ainsi que 85600 intérimaires.

Cette baisse de l’activité fait baisser le nombre de transactions par carte bancaire de 60 % par rapport à l’année précédente. Enfin, la chute de l’activité a entraîné une diminution de la consommation d’électricité de 20 % dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Share this Post